Prise de parole en public

Publié le par Nathanaël

5 conseils pour s'habituer à prendre la parole en public :











1. Commencez petit. Dès que vous le pouvez, au lieu de transmettre un message par mémo ou par lettre, efforcez-vous de le faire oralement (même le téléphone est un bon moyen pour s'entraîner à parler).

2. Entraînez-vous à parler devant un groupe d'amis. Là, vous ne courrez pas de risque professionnel. A chaque fois que vous êtes avec des gens que vous aimez, faites un exercice : racontez une histoire. (Mettez éventuellement un ami dans le coup, afin qu'il vous lance et vous aide au démarrage.)

3. Enregistrez-vous (ou encore mieux, filmez-vous) en train de parler. Revoyez-vous afin de vous habituer à votre image, à votre voix et de vous familiariser avec l'image que les autres ont de vous.

4. Lors d'une réunion, engagez-vous à prendre la parole au moins une fois.

5. Lorsque vous aurez pris un peu d'assurance, saisissez toutes les occasions de parler en groupe comme une formidable chance de vous entraîner, il n'y a que l'expérience et la pratique qui font progresser. Votre rôle est aussi d'encourager la personne qui se lance et de lui donner un conseil d'ami sur les progrès qu'elle fait.

Publié dans Coaching

Commenter cet article