Gagner du temps avec le mindmapping

Publié le par Nathanaël

Christine Comaford-Lynch, experte en création d'entreprise, gagne du temps avec MindManager

Christine Comaford-Lynch, Directrice générale et fondatrice de Mighty Ventures et auteur du livre à paraître Rules for Renegades, est une personnalité dynamique. Toujours en mouvement dans l'industrie du logiciel, sur les marchés émergents et auprès de clients du Fortune 1000, elle nous révèle comment elle arrive à gagner du temps dans ce milieu qui évolue à un rythme très rapide.

Mindjet : Comment le mapping s'intègre-t-il à ces nouveaux principes d'innovation et d'esprit d'entreprise ?

Christine Comaford-Lynch : J'utilise le mapping depuis août 2005 - je me suis servi d'une map pour établir le plan de rédaction de mon livre, avec comme sujet central « écrire un best-seller ». Ce qui est formidable avec MindManager, c'est la façon dont ce logiciel facilite le fractionnement d'un projet volumineux en composants ou en tâches simples à gérer. La réalisation d'un projet colossal devient tout de suite beaucoup plus maîtrisable. L'autre avantage notable c'est que votre subconscient enregistre et mémorise toutes ces tâches facilement. Un exemple : j'avais égaré la map de mon livre. Après l'avoir retrouvée, j'ai passé en revue les différentes étapes que je m'étais fixées et j'ai constaté qu'entre-temps, j'en avais terminé plusieurs ! Comme si la map était restée présente dans mon subconscient.

MJ : Votre séminaire en ligne « Rules for Renegades: Breakthrough Innovation from Basements to Boardrooms » (disponible en anglais) utilise MindManager pour aider les intrapreneurs (innovateurs au sein de l'entreprise) comme les entrepreneurs à gagner plus d'argent, dynamiser leur carrière et affirmer leur individualité. Comment ces nouveaux principes peuvent-ils accroître la productivité ?

CC-L : Nous examinons la façon dont MindManager peut donner un nouvel élan à l'entreprise - comme lors de la planification de la campagne de lancement d'un nouveau produit - et j'évalue les résultats de quelques entreprises choisies à l'aide d'une map, pour identifier les besoins globaux d'une entreprise en voie d'expansion, analyser les nouveaux principes et comprendre comment exploiter MindManager pour innover.

MJ : Et comment s'opère le gain de temps ?

CC-L : J'ai été ravie lorsqu'un client s'est présenté à notre réunion avec une map pour servir de cadre à notre discussion. Cette map s'est révélée très utile pour déterminer les étapes logiques du développement de son produit. Elle comportait une section intitulée « Tâches ultérieures » avec une foule d'idées excellentes telles que « Établir les meilleures pratiques », sur lesquelles il n'était pas nécessaire de se pencher avant les trois ou six prochains mois. Nous avons ainsi pu concentrer nos efforts sur les premières étapes et gagner du temps. Cette section « Tâches ultérieures » nous a servi de catégorie fourre-tout pour les points qui n'exigeaient pas une attention immédiate.

Les maps sont utiles à tous les niveaux d'une activité : que ce soit pour le lancement d'une société, d'un produit ou d'un service, les sessions de brainstorming sur les caractéristiques d'un produit, la planification du développement ou de la commercialisation d'un produit, la conception d'une nouvelle version d'un produit existant ou même la définition des orientations générales de l'entreprise. Les innovateurs ont besoin d'outils pour stimuler et concentrer leur énergie créatrice.

Sans le mapping, il est difficile de communiquer vos idées à vos collaborateurs parce qu'ils ne peuvent pas lire dans vos pensées - c'est-à-dire voir clairement les pièces du puzzle et comment elles s'emboîtent. Que vous soyez entrepreneur ou chef d'une entreprise établie, dès lors que la structure de base d'un projet est ébauchée (dans une map), vos collègues peuvent vous aider à définir les priorités, identifier les ressources nécessaires et éviter de coûteuses erreurs à d'autres divisions de l'entreprise. Les maps facilitent la communication. Personne ne peut réaliser seul des projets d'envergure - et la télépathie n'est pas enseignée à l'école. C'est pourquoi nous avons besoin des maps !

Cliquez sur les liens suivants pour plus d'informations sur Christine Comaford-Lynch, sa société Mighty Ventures et son prochain livre Rules for Renegades. (En anglais)

Publié dans Coaching

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