Le brainstorming

Publié le par Nathanaël Ramos


"Penserions nous beaucoup et penserions nous bien si nous ne pensions pas pour ainsi dire avec d'autres." Kant


 

But : Produire le plus d'idées possibles, mêmes des idées qui semblent a priori farfelues, en

faisant marcher son intuition et sa spontanéité, sans avoir le temps d'opérer des jugements qui

pourraient faire barrière à la créativité.

Moyen : On "lance" tout ce qui nous vient à l'esprit, que ce soit en rapport avec le problème

ou pas. Il n'est pas interdit (rien n'est interdit !) d'exprimer ses sentiments présents, comme :

"J'ai faim", "ce problème ne me semble pas en être un"...etc.

Pour cela, on respectera tout de même quelques principes de base :.

- Le jugement différé : Le jugement critique doit être "mis entre parenthèses" jusqu'au

moment de l'évaluation des idées

- La production du plus grand nombre possible d'idées : Le groupe doit se fixer un objectif

quantitatif élevé.

- La recherche de l'originalité : "les idées les plus folles sont les bienvenues" !

- L'enchaînement et la combinaison des idées : chaque idée émise par un membre du

groupe doit être modifiée ou combinée à d'autres.

1 Déroulement du processus de créativité

Formulation de l'objectif : il doit être précis.

But précis = Propositions précises

· Session de Brainstorming.

Elle dure de 10 à 20 minutes. Elle est lancée par une phrase du type : "Nous cherchons des

idées de..." ou "Comment faire pour que ..."

Séance d'évaluation :

elle aura lieu lors d'une autre session, ou un laps de temps d'au moins deux heures, le matériel

ayant été listé. Chaque membre du groupe doit alors exercer son esprit critique afin de

sélectionner les idées qui répondent le mieux au problème posé.

2 Les avantages du brainstorming

Il peut être aisément organisé et peut conduire à des solutions satisfaisantes, sur des

problèmes simples.

Il constitue une situation pédagogique extrêmement intéressante : intégration des attitudes

permettant le croisement.

3 Nombre de participants

Assez important pour l'objectif quantitatif des idées produites, pas trop important pour ne pas

s'y perdre = de 5 à 10 personnes.
4 Durée

10 à 20 minutes pour le brainstorming en lui-même.

Temps variable pour la formulation (brève) et l'évaluation (qui pourrait être longue).

5 Résumé du processus = ne pas annoncer le sujet avant la réunion seul l’animateur est préparé spontanéité des participants

Formuler un objectif clair et précis Émettre les règles

L’animateur encourage, pas de censure
Tout noter
Afficher à la vue de tous et noter les mots-clés

Demander aux participants de noter une idée supplémentaire

Rappeler l’objectif en permanence

Éliminer les doublons

Regrouper les similitudes
Synthétiser
Mettre les critères dans un tableau à double-entrée

Technique du crible :

Critères de tri applicable (à définir ensemble)

Entourer les idées maîtresses.

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