Comment réussir son entretien

Publié le par Nathanaël Ramos

 

La recherche d'emploi a un coût qu'il faut savoir minimiser et organiser intelligemment. Voici quelques conseils utiles pour la réussir.

 

Bien des personnes perdent un temps et un argent fou en recherches d'emploi, sans avoir réfléchit avant à l'organisation qu'il faut avoir. Rien ne sert d'envoyer, partout, des tas de lettres de candidatures et de CV, en se servant du bottin, par facilité.

 

D'autres personnes sont prêtes à accepter «  n'importe quoi » ce qui est une autre erreur importante, aujourd'hui. Autant vous aurez des chances d'être embauché (e) en respectant les conseils que je vais vous donner, autant vous risquez de vous disperser et vous décourager en écrivant dans toutes les directions.

 

La première étape :

 -         Commencez par faire analyser votre CV, quitte à le modifier, en précisant dessus en encadré le « métier » que vous recherchez et puis ce qui suit :

 

-         Ensuite vérifiez votre CV qui devra avoir certaines indications obligatoires : vos coordonnées (nom, adresse, ville et tel portable ou fixe) ; vos diplômes et formations, vos expériences (dates précises, entreprises et villes, et métier exercé, puis vos compétences à développer, et enfin votre mobilité. Vos loisirs

               

La seconde étape :

 

-         Commencez par vérifier votre lettre de candidature. Nous sommes à l'ère de l'informatique, donc rien ne vous empêche d'adresser ce courrier dactylographié ! ou par e-mail à l'employeur, si vous avez respecté ces autres règles :

 

-         Mettre vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse et tel portable), puis en face, la date ou vous écrivez cette lettre, ensuite, l'adresse de la société à qui vous écrivez en précisant à l'intention du DRH.

 

-         A gauche, indiquez  l'objet de ce courrier : Votre annonce N°546765H

 

-         Ensuite, commencez par Monsieur ou Madame, et débutez votre courrier en indiquant le but de cette lettre (précisez surtout le métier que vous recherchez ! où vous avez vu cette annonce (anpe, site, journaux spécialisés etc.)

 

-         Indiquez vos motivations à vouloir faire ce métier et ce que vous maîtrisez.

 

-         Puis indiquez l'envoie de votre CV en pièce jointe.

 

-         Indiquez à l'employeur que vous êtes disponible pour un entretien complémentaire qu'il lui conviendra de vous fixer.

 

-         Ensuite, la formule de politesse en évitant le mot « sentiments » ‘'on n'est pas tenu d'aimer un futur employeur !

 

-         Et ce que beaucoup oublient : la signature !

 

La troisième étape :

 
-         Evitez par pitié les messages idiots sur votre portable qui ne feront rire que vous ! comme les musiques tonitruantes  qui donnent à l'employeur immédiatement envie de raccrocher !

 

Si vous n'avez pas d'ordinateur, pour taper votre courrier, faites ce courrier à la main mais ....appliquez vous ! et relisez vous avec de l'expédier !

 

Quand vous aurez respecté déjà ces trois règles, vous serez certain (e ) de décrocher un entretien professionnel avec 75% de chance !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Coaching

Commenter cet article