Première université des coachs

Publié le par Nathanaël Ramos

Première université des coachs – Lyon les 5 et 6 juillet 2007

Thème 2007 « Coaching professionnel : quelles spécificités ? »

Organisée par : SF Coach, Société Française de Coaching
« Le coaching professionnel est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ».

Le pôle Recherche et Développement professionnel et la délégation régionale Rhône-Alpes de la SF Coach organisent la première université des coachs. Ces journées s’inscrivent dans le droit fil de 10 années d’expérience, d’évolution, de remise en question et d’approfondissement de la SF Coach.
Pour la première fois, cette rencontre s’ouvre spécifiquement à tous les coachs quelle que soit leur association professionnelle et proposent de faire de cette manifestation un lieu de réflexion partagée et d’élaboration collective.

L’état d’esprit général
L’utilisation du terme « université » nous impose d’essayer de respecter quelques principes majeurs, parmi les principaux :
- Une approche pluridisciplinaire.
- Une élaboration critique du savoir.
- Une transmission méthodique de la connaissance.
- Une remise en question permanente par le débat critique.
- Une réflexion sur notre implication sociale, sociétale, économique, politique et culturelle.
Nous souhaitons rester modeste pour cette première université. L’ambition première est la capitalisation de nos savoirs et de nos expériences, par l’échange, la confrontation, la transmission et la convivialité.
Nous alternerons conférences plénières et débats en atelier. Cette université est la nôtre, donnons-lui tout le reflet dont nous sommes capables.

L’ambition à partager
L’affirmation et l’ancrage de notre discipline au sein des Sciences Humaines sont une priorité.
L’objectif de cette première université est de faire un état des lieux de ce qui caractérise le coaching professionnel, à la SF Coach, dans son approche du métier, de ses enjeux et de ses finalités.
Au-delà du coaching professionnel de la SFCoach, le panorama de l’accompagnement professionnel est multiforme. Il s’agit donc de consolider notre positionnement professionnel et d’exprimer clairement nos valeurs, nos principes et nos praxis.


Quelques exemples de questionnements à mettre en perspective pour enrichir nos pratiques, ajuster nos systèmes de représentation et déterminer ce qui nous caractérise et nous spécifie :
- Quelle production de connaissance souhaitons– nous développer ?
- Quels repères historiques de l’accompagnement professionnel avons-nous ?
- Quelles sont nos références conceptuelles et philosophiques ?
- Quelles sont nos pratiques ?
- Comment définissons-nous et pratiquons-nous les notions suivantes : Situation, Posture, Demande, Cadre, Sujet, Objet…     

Toutes les infos sur http://www.sfcoach.org/actu/event3.htm

 

Commenter cet article