Communication NonViolente de Marshall Rosenberg

Publié le par Nathanaël Ramos

La Communication NonViolente© (ou CNV) un art de vivre avec soi-même et avec les autres

 La CNV est un processus de communication dont l'objectif est de nous amener à établir un     
dialogue avec autrui de manière à la fois intègre et bienveillante.

Elle propose un modèle de communication ainsi qu'un ensemble d'aptitudes qui permettent d'aborder toute situation, des relations les plus intimes aux conflits politiques mondiaux en passant par les relations au sein de l'entreprise, de l'école ou de la famille, tout en restant en accord avec notre humanité. La CNV peut aider à résoudre les conflits de manière pacifique ainsi qu'à les prévenir, que l'autre partie soit familiarisée ou non avec le processus.

Plutôt que de penser et de nous exprimer en termes de jugements ou autres schémas habituels de communication facilement perçus comme hostiles ou intransigeants, la CNV nous aide à mettre notre attention sur les sentiments et les besoins qui habitent chaque être humain. Elle nous invite par là à prendre responsabilité pour ce que nous vivons en trouvant l'équilibre entre une expression claire et intègre de nous-même et une écoute attentive et respectueuse de ce que vit l'autre. La qualité de relation ainsi créée transforme les situations où le conflit est dans l'air et facilite l'émergence de la bienveillance. Les personnes en présence ont dès lors les moyens de s'engager dans un dialogue créatif en vue de dégager leurs solutions consensuelles tout en augmentant leurs chances d'agir en accord avec leurs besoins et aspirations respectifs.

Le processus de la CNV a été développé par le Dr. Marshall Rosenberg, psychologue clinicien américain. Fils d'émigrants juifs ayant grandi dans un quartier turbulent et anti-sémite de Detroit (Etats-Unis), Marshall Rosenberg s'est intéressé très tôt à la résolution des conflits et à de nouvelles formes de communication, alternative pacifique à la violence croissante dont il était témoin. Pour répondre à l'intérêt accru pour la CNV, il a fondé en 1984 le Centre pour la Communication NonViolente (CNVC). Le CNVC compte maintenant plus d'une centaine de formateurs certifiés, qui enseignent ce processus de par le monde.


 

Publié dans nathanaelramos

Commenter cet article