LES 4 ACCORDS TOLTEQUES

Publié le par Nathanaël Ramos

 Les 4 accords toltèques
                                                                      
 

Suite à une discussion avec Christophe, ami coach, je souhaite partager avec vous des accords toltèques, du nom de cette civilisation précolombienne qui vivait dans l'actuel Mexique 1000 av JC.

Don Miguel Ruiz qui s'inscrit dans la tradition de ce peuple bâtisseur à synthétiser cette pensée dans son ouvrage  les "4 accords toltèques".

QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui.

NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer votre vie.

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Votre mieux change d'instant en instant, quelle que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. "

En résumé, ne dire que ce que l'on pourrait voir répéter aux intéressés sans rougir. Apprendre à tenir sa langue, c'est mieux que de se répandre en critiques négatives.

Ce que font ou disent les autres, même si cela vous concerne, n'en faites pas une affaire personnelle. Chacun parle, agit et réagit par rapport à lui-même, par rapport à ce qu'il croit, ce qu'il voudrait, ce qu'il attend de vous mais en aucune manière vous ne devez laisser les actes ou les paroles des autres vous perturber. Ceci ne vous appartient pas, ne le prenez pas pour vous.

Avant de juger une situation, prenez toutes les précautions, posez toutes les questions qui vous viennent à l'esprit et aux personnes directement concernées. N'écoutez pas les rumeurs, dans les lycées, rien de pire !

Donner le maximum de soi-même dans chaque situation est la seule chose à faire pour être en accord avec soi-même. Aider, soutenir les autres, les écouter ….Le mieux possible.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, je ne saurai trop vous conseiller d’acheter et de lire cet ouvrage Les quatre accords toltèques - La voie de la liberté personnelle.

Je vous signale également cet excellent site de Thierry Cros pour explorer la voie chamanique toltèque http://tolteque.thierrycros.net


Vous souhaitez réagir ou nous faire partager à votre tour votre expérience ? Alors n’hésitez pas et commencez à mettre en pratique les Accords Toltèques.

Un grand merci à Christophe.

Publié dans nathanaelramos

Commenter cet article