Développer votre réseau en profondeur

Publié le par Nathanaël

 










Vous avez de nombreux contacts dans votre base base de donnée ou dans votre rolodex…mais les connaissez-vous vraiment ? Renforcer les liens avec votre réseau est une des clés pour maintenir un réseau efficace et puissant.

Seriez-vous prêt à recommander une personne totalement étrangère, ou que vous connaissez à peine ?Les powers-networkers savent que créer une relation de qualité prend du temps. Travailler votre réseau en profondeur plutôt que de chercher à l’élargir…La  plupart des gens vont collecter des contacts tout azimuth en espérant que la prochaine personne va être en mesure de lui rapporter le contrat de l’année.

Garder en tête de renforcer vos contacts existants. La prochaine fois que vous adresserez à une personne de votre réseau, demandez-vous, est-ce un simple contact ou une vraie connection : une personne avec laquelle vous avez pris le temps de créer des liens de confiance réciproque.

Voici quelques astuces pour renforcer son réseau : construire des relations de qualités pour échanger des recommandations de qualités.

Provoquer des rencontres à des évènements networkings, invitez vos contacts à des manifestations sportives. Apprenez à connaître vos relations hors de la sphère professionnelle. Quelles sont leurs passions… ?

Apprenez à connaître les endroits où vous pouvez approfondir vos liens.

Changer de paradigme : passez du «que puis-je en retirer»,  à en paraphrasant un président américain, « que puis-je apporter ? 


Lorsque vous cherchez à développer votre réseau mettez en contact votre partenaire avec des prospects ou clients, partagez des informations pertinentes, invitez les par exemple à vos réunions d’affaires qui les mettront dans une position favorable.

Faites en sorte que votre réseau voit en vous une personne de ressources, un pourvoyeur d’informations…

Donnez de votre temps et de votre énergie afin de créer votre réseau. Je fais souvent l’analogie du développement d’un réseau avec un homme qui part à la chasse au papillon.

Le voilà part avec son filet, courant tous les papillons sans distinctions, à travers la campagne environnante, escalandant les talus et passant par des ornières…Pour quel résultat ?

Certes notre lépidoptériste aura réussi tant bien que mal à attraper quelques spécimens.

Mais à quel prix.

Pourquoi ne pas créer un jardin suffisamment grand pour que tous les papillons de la région viennent butiner de grandes fleurs magnifiques. Et notre ancien chasseur de se contenter de les observer aller et venir à leur guise. Développer votre côté jardinier et cultiver votre réseau en profondeur. Commencez dès maintenant, après il sera trop tard.

 

Quelles sont  les moyens que vous utlisez pour cultiver votre réseau ?

Publié dans Networking

Commenter cet article