Les 8 clés pour donner du souffle à votre carrière

Publié le par Nathanaël


 



Les vacances sont belles et bien terminées ou bientôt terminés. La période de la rentrée est une période propice pour se remettre en question. L’article du jour se focalise sur les 10 clés qui vont vous permettre de mettre sous stéroïdes anabolisants votre carrière en 2009.


1)   Evaluez vos forces et faiblesses

2)   Soyez au clair avec vos objectifs

3)   Créer votre plan d’action

4)   Mettez à jour votre CV

5)   Développez votre marque personnelle

6)   Soyez proactif

7)    Associez-vous à des personnes influents, positives

8)   Diffusez votre marque


Voici les 10 clés pour donner un nouveau souffle à votre carrière :


Clés # 1

Evaluez vos forces et faiblesses.

Une analyse SWOT (Strenght Weaknesses Opportunities Threats ) peut vous aider à évaluer et valider les zones dans lesquelles vous êtes performant et les zones dans lesquelles vous avez besoin de travailler.

La grille d’analyse SWOT est principalement utilisé en marketing et en planning stratégique. Cependant rien ne vous empêche de l’appliquer à votre développement de carrière.

Les forces et faiblesses permettent de vous évaluer . Cela inclut vos compétences, votre parcours scolaire, vos diplômes, expériences et votre motivation.

Les opportunités et menaces évaluent votre environnement avec les difficultés au sein de votre travail ou secteur d’activité


Clés # 2

Soyez au clair avec vos objectifs professionnels. Réévaluez votre poste en fonction,  et décidez s’il est temps de changer.

A partir de la grille SWOT écrivez vos projets-rêves à 10, 5 et 3 ans.  Vous aurez ainsi la direction vers laquelle vous souhaitez tendre vers. Une fois définies vos objetcifs à long terme vous serez en mesure de fixer des objectifs réalistes à court et moyen terme. Seuls vos objectifs à court et moyen termes vous permettront de réaliser vos objectifs à long terme…


- Quelques question afin d’évaluer  votre poste :

Quelles parties de mon travail me procurent de la satisfaction ?

Quelles parties de mon travail ne me procurent de la non- satisfaction ?

Suis-je en mesure d’accomplir mes projets-rêves aujourd’hui ?

Si je ne suis pas en mesure d’accomplir mes projets-rêves que puis-je faire pour y arriver ?

Il est important à ce moment là, de monter en créativité afin de recueillir un maximum de solutions.

Ai-je besoin de me former, en prenant des cours du soir, en prenant un coach, en prenant un deuxième job à temps partiel,  en changeant de poste ou d’entreprise… ?



Clés # 3

Créer un plan d’action pour le reste de l’année 2009 . Evaluez vos idées et fixez-vous des objectifs réalistes pour la fin de l’année en mettant un plan d’action pour y arriver. Votre plan d’action et vos objectifs pour être sûrs d’être réalisés doivent être :

- SMART : Spécifique Mesurable Ambitieux Réalistes Temporisés (fixés dans le temps).

- Fun : intégrér autant que possible une dose de fun dans vos objectifs.

- Ecologique : votre objectif est –il bon pour toi ? Ne risque t-il pas de mettre en péril  votre intégrité physique, psychologique, vos relations avec vos proches…



Clés # 4

Mettez à jour votre CV régulièrement; un CV n’est pas qu’un simple document que l’on prépare pour postuler à un poste. En le mettant à jour, vous mettez en perspective par rapport à votre plan d’action.  Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser en ligne votre  CV.



Clés # 5 

Développez votre marque personnelle.

Vous êtes votre propre marque.  Démarquez-vous en marquant votre originalité .

Qu’est-ce qui vous rend si unique ? Reportez à vos points forts de la grille SWOT.

Quelle est votre slogan ? Quelle est votre message ?

Que voulez que les gens pensent en vous voyant, en vous lisant ?

Reliez  votre marque personnelle à vos projets-rêves, vous aidera dans cette phase de réflexion.


Clés # 6

Diffusez votre marque : criez au monde qui vous êtes.

Devenez votre propre RP. Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux, participez aux forums, blogguez, développez votre marque personnelle online.  Faites-vous entendre. Déplacez-vous aux événements networkings de votre région pour rencontrer vos contacts virtuels. Bref faites-vous connaître ! Le monde est une pièce de théâtre, et vous jouez votre propre rôle sur scène.

Rappelez-vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner….


Clés # 7

Ne restez pas seul(e). Associez-vous à des personnes influentes, positives.Associez-vous à des marques personnelles connues. Rapprochez-vous de personnalités, reconnues pour leur expertise, travaillez avec elles, travaillez pour des marques prestigieuses. Bénéficiez de leur aura pour monter en compétences, utilisez leur réseau pour atteindre vos différents projets. Entourez de personnes positives qui partagent en partie les mêmes ambitions…


Clés # 8

Recommencez le process régulièrement. Revoyez régulièrement vos projets-rêves , réévaluez constament votre plan d’action en fonction de votre environnement.  Persistez dans vos efforts et vous continuerez à progresser.


Publié dans Coaching

Commenter cet article