Comment manager son manager ?

Publié le par Nathanaël


Nous allons voir de quelle manière vous pouvez  manager votre supérieur hiérarchique.

Par manager son manager, j’entends développer une relation de confiance avec son supérieur hiérarchique. Pourquoi est-ce important ? Pour que vous soyez à même de remplir votre mission de la manière efficace et confort possible.

Pour ce faire, je vous propose une série de questions à vous poser.

Votre activité est-il en adéquation avec vos projets de vie ?    

 Avez-vous définis avec votre manager un cadre dans l’exécution de vos tâches ?   

Savez-vous exactement ce qu’il attend de vous ?

Quelles sont les moyens mis à votre disposition pour réaliser vos tâches ?

Quelles sont les critères de vos objectifs ? Sont-ils SMART (Spécifiques, Mesurables, Ambitieux Réalistes, fixés dans le Temps)

L’objectif doit être sous votre contrôle et connecté à vos valeurs, sinon vous ne vous y engagerez pas totalement. Quand je dis « valeurs », cela répond à la question « qu’est-ce qui est important pour moi ? ».

L’objectif que vous poursuivez doit nourrir, directement ou indirectement, les valeurs qui sont vôtres actuellement. Il doit être écologique, c’est-à-dire préserver le système (bénéfique pour moi, mon entourage… et pour l’univers) et la question à se poser est : « Qu’est-ce que je risque de perdre ou d’abîmer en poursuivant cet objectif ? ». Chez bon nombre de personnes qui se fixent des objectifs et ne les atteignent pas, la notion d’écologie est très présente, en arrière-plan.

Est-ce que la vision de mon entreprise donne du sens à ce que je fais ?

L’année écoulée m’a-t-elle permis d’apprendre, de progresser ?

Avez-vous planifié des espaces réguliers avec votre manager pour faire le point concernant vos objectifs et au besoin les réajuster avec votre manager ?    

Soyez force de proposition, soyez une ressource pour votre manager. Savez-vous quelles sont les ressources qui pourraient l’aider dans sa position de manager ?

Prenez le temps de vous affirmer dans ce que vous souhaitez faire ou ne pas faire… le tout dans le respect de l’autre. Vous êtes-vous définis ? A quoi je dis oui, à quoi je dis, non ?

Ai-je reçu des signes de reconnaissance la semaine écoulée pour mon activité ?

 

Plus vous aurez avancé sur chacun de ses thèmes, plus vous serez dans une position confort vis-à-vis de votre manager. Faites-le test et tenez-moi au courant...

Publié dans Coaching

Commenter cet article