Gérer les conflits

Publié le par Nathanaël


Le conflit, par essence, est un désaccord, une contradiction ou une incompatibilité. Le terme « conflit » s’applique à toute situation dans laquelle  se trouvent des individus dont les objectifs, les cognitions ou les émotions sont incompatibles et les conduisent à s’opposer.

 Le conflit est, par nature, une chose difficile et pourtant il est un aspect normal, naturel de la relation.

 

Le conflit peut il aider à améliorer la relation ?

Le conflit bien géré est sain. Il peut améliorer une relation dans la mesure où chacun se sent écouté et compris. C'est seulement quand les gens gèrent le conflit pauvrement que la relation est perturbée. La manière dont vous gérez le conflit, ce que vous faites de l'information durant le conflit est en relation directe avec la qualité générale de vos relations. Si vous abordez le conflit d'une manière défensive ou en

infligeant intentionnellement de la douleur à votre partenaire, le conflit va devenir insoluble et vous ne pourrez plus soutenir une telle relation. Au contraire, même, vous allez créer encore plus de conflits et de ressentiments. Une manière beaucoup plus productive et saine de gérer le conflit est de communiquer, d'écouter et de s'entendre l'un l'autre. Une manière puissante de faire cela passe à travers

l'aspect récréatif. Par cela, je veux dire d'écouter activement et de reformuler

verbalement l'expérience émotionnelle l'un de l'autre. De cette manière, chacun communique à l'autre sa compréhension profonde de la manière dont il est affecté. Dans ce processus, vous créez plus d'intimité et de confiance dans la relation.

 

 7 étapes pour recréer les pensées et les sentiments de votre partenaire

 

1. Écouter ce que votre partenaire est en train de vous dire.

 2. N'interrompez pas et ne vous défendez pas.

 3. Quand votre partenaire est en train de parler, recréez ses pensées et ses sentiments.

Cela ne signifie pas admettre que vous avez fait quelque chose de mal  

4. Continuez à reformuler jusqu'à ce que la colère ou la douleur s'épuise et que des larmes ou un sourire apparaissent

 5. Répétez les étapes précédentes autant de fois que nécessaire jusqu'à ce que votre partenaire se sente compris, satisfait

 6. C'est à votre tour de vous exprimer

 7. Maintenant que vous n'êtes plus en conflit, parlez de ce qui est arrivé

 

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